Simulateur d'emprunt

Simulateur d'emprunt

Immodvisor

Immodvisor

Être rappelé

Être rappelé

iconeClose

Simulation emprunt

%


ans


Mensualités :

Coût total :

iconeClose

Être rappelé

iconeClose
Economies

MAISONS INDIVIDUELLES : COMMENT RÉDUIRE SA

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Estimer sa consommation d’électricité et choisir parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité

Il est important d’estimer sa consommation d’électricité avant de souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.Tout d’abord, vous pourrez choisir la meilleure offre énergétique selon vos besoins et ensuite, vous pourrez analyser vos dépenses énergétiques et modifier certaines habitudes trop énergivores.

Comparer les meilleurs fournisseurs d’électricité

Le marché de l’énergie s’est ouvert en 2007 et aujourd’hui, vous avez le droit de choisir le fournisseur selon vos besoins et vos engagements éthiques. N’oubliez pas de comparer la liste des meilleurs fournisseurs d’électricité pour choisir l’offre la plus adaptée à vous.
Il existe des offres “vertes” proposées par les fournisseurs les plus importants mais également des offres éco-responsables proposés par des petits fournisseurs durables et écologiques.

Engie (ex-GDF) : le fournisseur historique est-il toujours un bon choix ?

Vous pouvez vous tourner vers le fournisseur d’énergie historique, Engie (ex-GDF) en cliquant ici mais n’oubliez pas qu’aujourd’hui, vous avez un choix immense parmi des dizaines de fournisseurs d’énergie différents qui proposent des offres et des tarifs variables et compétitives.
N’hésitez pas à écumer les différents sites des fournisseurs alternatifs pour trouver celui qui vous correspond.

Quelques gestes simples pour réduire sa consommation énergétique

La consommation énergétique (électricité, gaz, eau) représente 30% des émissions polluantes des logements français et aujourd’hui, dans un soucis éco-responsable, la plupart des français souhaitent réduire leur consommation énergétique pour réduire son impact sir l’environnement.

L’isolation d’une maison individuelle : un aspect essentiel pour réaliser des économies d’énergie

Aujourd’hui, le chauffage représente 67% des consommations énergétiques des ménages français et ce chiffre augmente dans les maisons individuelles qui ne bénéficient pas de la chaleur des maisons voisines, contrairement aux appartements regroupés dans un immeuble. Par conséquent, l’isolation est un aspect primordial pour réduire sa consommation énergétique dans une maison individuelle.

Vous pouvez facilement détecter les endroits nécessitant une attention particulière : approchez-vous des murs et des ouvertures (portes et fenêtres) pour “sentir” s’il y a une perte de chaleur (vent, etc.) et n’hésitez pas à calculer vos déperditions énergétiques grâce à vos factures énergétiques. Vous devez rassembler vos factures (plusieurs années) pour faire une moyenne des kWh utilisés, c’est-à-dire la somme des kWh/an divisée par les m² du logement. N’oubliez pas de prendre en compte votre mode de vie. Votre consommation de kWh/m² va vous indiquer si vous devez urgemment réaliser des travaux d’isolation.

  • Inférieur à 100 kWh/m² => correct
  • entre 100 à 200 kWh/m² => il faut penser à agir
  • supérieur à 200 kWh/m² => il faut agir tout de suite

La plupart des déperditions énergétiques proviennent de la toiture et des combles (30%) et les fenêtres représentent seulement 13% des déperditions énergétiques.

L’optimisation du chauffage pour éviter la surchauffe

La maison individuelle ne bénéficie pas des échanges de chaleur avec les maisons voisines mais l’étage d’une maison individuelle (si vous avez un étage, évidemment) bénéficie de la chaleur diffusée aux étages inférieurs alors ne surchauffez pas les pièces situées à l’étage et optimisez la diffusion de la chaleur dans votre maison : laissez les portes intérieurs ouvertes pour faire pénétrer la chaleur, fermez les volets quand le soleil se couche et privilégiez les pulls aux degrés supplémentaires sur le chauffage.

Si vous diminuer la température de votre maison individuelle d’un unique degré, vous allez réaliser 7% d’économies sur votre facture énergétique et ce n’est pas négligeable ! En plus, sachez que la température idéale d’une pièce est 19°C et entre 17°C (19°C maximum) pour les chambres à coucher.

Les énergies renouvelables : un investissement intéressant

Si vous avez un budget important pour permettre à votre maison de consommer moins d’énergie, vous pouvez investir dans les énergies renouvelables et installer des solutions pour produire vous-même votre énergie d’une manière totalement écologique : énergie hydraulique, l’énergie éolienne, les panneaux photovoltaïques, etc.

Cette production d’énergie pourra vous permettre d’être autonome et vous permettre d’abandonner la souscription à votre contrat énergétique auprès de votre fournisseur. Sachez que si vous êtes “excédentaire” au niveau de la production de l’énergie, vous pouvez revendre votre excédent à Enedis (ex-EDF) et obtenir un petit revenu supplémentaire.

Les économies d’énergie dans une maison individuelle peuvent entraîner des frais (les travaux d’isolation) mais ceux-ci sont rapidement rentabilisés vis-à-vis des économies d’énergie faites par la suite. De plus, certains gestes quotidiens peuvent réduire votre facture et votre impact sur l’environnement. Vous trouverez des informations complémentaires sur la maîtrise de l’énergie en cliquant ici.

Partager cet article :