LA SITUATION AU MOIS DE MAI 2022
VOUS SOUHAITEZ REALISER UN ACHAT DANS L’IMMOBILIER ?
COMMENT VONT EVOLUER LES TAUX D’INTERET ?
Le taux d’intérêt des crédits immobiliers a augmenté en France depuis janvier et cette hausse se poursuit en mai 2022. Comment va évoluer la situation sur les mois à venir ?
Aujourd’hui, les banques sont très regardantes au vu du contexte économique.
Apport personnel, épargne après projet, éloignement par rapport au lieu de travail, tous les détails sont scrutés pour mesurer la qualité de votre dossier.
UN APPORT PERSONNEL DE PLUS EN PLUS IMPORTANT POUR OBTENIR VOTRE CREDIT
Mauvaise nouvelle : votre salaire ne suffit plus !
Les prix de l’immobilier sont actuellement élevés, çà vous le savez déjà si vous avez un peu étudié le marché… mais aujourd’hui les banques sont encore plus exigeantes car l’immobilier subit la hausse des coûts de matériaux, des matières premières et de l’énergie.
Afin de garantir la qualité du dossier de leur client, les banques demandent donc un apport personnel plus élevé : entre 2021 et 2022, on observe une progression des montants demandés : on avoisine aujourd’hui les 20 % du coût total du projet en apport personnel !
L’épargne après projet, un nouvel élément pris en compte !
Auparavant, les banques n’étaient pas très sensibles à cet élément mais cela a changé ! Afin d’apprécier votre dossier, elles regardent désormais si vous êtes en capacité de faire face à des dépenses imprévues.
Financer un projet sans avoir recours à un crédit à la consommation, tel est le nouveau critère qui permet d’obtenir un crédit immobilier plus facilement. Acheter une seconde voiture, réaliser des travaux imprévus, vous devez être en capacité d’avoir suffisamment de ressources pour ne pas avoir recours à un autre crédit.
Rassurez-vous, toutes les banques ne fonctionnent pas de la même manière : votre situation professionnelle, votre ancienneté, autant d’autres critères qui rentrent en compte dans l’étude de votre dossier.
L’ELOIGNEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : NOUVEAU CRITERE POUR VOTRE CREDIT IMMOBILIER EN MAI 2022
Avec la hausse des prix du carburant, ce nouvel élément rentre désormais en compte dans l’étude de votre dossier !
On n’avait jamais vu cela mais désormais, les courtiers nous alertent sur des refus de crédit immobilier à cause d’un éloignement jugé trop important entre le domicile et le lieu de travail !
Si la distance est supérieure à 50 km, certaines banques estiment que cela peut poser des problèmes : acquisition d’une nouvelle voiture, dépenses de carburant plombant le budget des ménages.
En effet, avec un trajet de 100 km (même à deux) par jour, cela peut représenter jusqu’à 500 € de dépense par mois.
L’endettement maximum accepté par certaines banques passe donc désormais à 30 %.
UNE HAUSSE DES CREDITS IMMOBILIERS QUI VA CONTINUER SUR L’ANNEE
Tous les profils concernés…
La hausse des taux de crédit immobilier continue sur toutes les durées d’emprunt et pour tous les profils d’emprunteurs !
En mai 2022, on observe des augmentions de 0.10 % et même jusqu’à 0.40 %.
Aujourd’hui, on estime un taux moyen à 1.50 % sur 20 ans.
Pour en savoir plus : Article du Dauphiné
LE POINT DE 2A :
Plus le projet est préparé, plus il sera facile de rassurer la banque et permettre une acceptation de votre dossier !
Autre astuce, certaines banques souhaitant conquérir de nouveaux clients peuvent vous octroyer des taux plus attractifs !